Sur cette page on parle des différentes sortes d'arbres et du fonctionnement de la plantation Laduf. 


L A D U F  c'est une plantation

écologique d’arbres

à usages multiples. 


C'est-à-dire qui :


I. 

Vont améliorer

l’environnement climatique ;


II. 

Anticipent

à la pénurie de bois

d’ici 30 ans ;


III. 

Fournissent des fruits,

des herbes et

des ingrédients qui contribuent à une alimentation saine






et pour fertiliser le sol, nous utiliserons que du fumier venant d'animaux et de nos moutons, tondeuses écologiques, qu’on  installe entre les arbres, 


on pratique la permaculture et

l'aquaponie


et pour que tout soit

à 100 % respectueux

de l'environnement

on plante  des arbres qui ont besoin de très peu d'eau !


  • L'arbre profite à l’environnement
    Les arbres absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance et le carbone qu’ils emmagasinent dans leur bois aide à ralentir le rythme du réchauffement de la planète.


  • L’arbre est un producteur d’oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l’atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. En méditerranée, un arbre séquestre environ 7 kg de CO2 par an. Un grand arbre peut fournir une journée d’oxygène pour 4 personnes.


  • L’arbre est également un générateur de pluie. 


  • L'arbre est synonyme de diversité biologique. La disparition d'une seule espèce végétale peut entraîner à elle seule l'extinction de 30 espèces animales. Un chêne mature peut abriter jusqu’à 500 espèces différentes.


  • L'arbre lutte contre l'érosion du sol. La plantation et la conservation des arbres sont d'excellents moyens de lutte contre l'érosion du sol. Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Ils permettent de stabiliser et de régulariser l'hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique.


  • L'arbre améliore la qualité de l'eau. Ses racines permettent de filtrer l'eau et ainsi obtenir une meilleure qualité de l'eau. Sa présence réduit le volume des eaux de ruissellement, protège les sources d'eau et réduit les dommages causés par les inondations.


  • L'arbre participe à la régularisation des écarts extrêmes de température. Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère et ce phénomène influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat. 


  • L'arbre bénéfiques pour la santé et la qualité de vie.

    Les auvents des arbres agissent comme un filtre physique, emprisonnant la poussière et absorbant les polluants de l’air. Chaque arbre enlève jusqu’à 1,7 kilos par an. 

    Beaucoup d’arbres sont connues pour leurs propriétés médicinales.


  • L'arbre, moteur économique : la valeur économique des arbres est considérable dans l'utilisation de matériaux de construction, de bois d'œuvre, de bois de chauffage, de pâte à papier ou de l'industrie de la transformation de produits forestiers. Les revenues d’aujourd’hui en bois de construction sont déjà approximativement 28 000 euros par hectare ou 100 euros par m3.


  • L'arbre, économiseur d'énergie : une plantation d'arbre située du côté nord d'une résidence peut contribuer à réduire sensiblement les coûts reliés aux frais de chauffage durant l'hiver. En période estivale, les arbres judicieusement placés autour d'une habitation abaissent la température et diminuent du même coup l'utilisation du climatiseur.


  • L’arbre nourricier qui nous apporte des fruits et évite les importations



...   etc etc etc ... apprenez tout sur l'importance des arbres sur notre page :

POURQUOI

LADUF 

- pour un meilleur environnement -

- pour la sensibilation du public à l'importance de respecter la nature -

La plantation d' arbres est une question de pensée et de calcul à long terme.